Ce projet de coproduction est une occasion unique de partager la même passion pour la création, le risque et les bénéfices qui en découlent en termes d’échanges et de mise en commun de nos ressources et de nos connaissances. Ce texte, Visage de feu, qui nous a réunis, est particulier dans son écriture et son propos. Son impact social ne peut faire autrement que de nous solliciter et nous porter à une réflexion nécessaire. Cette coproduction est le fruit d’une collaboration qui contribuera à la nouvelle perception de nos espaces et à la création d’autres cheminements de société.
Le metteur en scène, Joël Beddows une des voix les plus originales et innovatrices du théâtre au Canada français, propose ici une adaptation percutante de cette parole de Mayenburg, l’un des auteurs allemands les plus articulés de sa génération. Cette entreprise est aussi particulière en raison du fait qu’elle rassemble des interprètes et des concepteurs en provenance de l’Acadie et du Québec pour créer une œuvre dont l’audace étonne et provoque.
Il y a 5 ans, le théâtre l’Escaouette et le Carte Blanche s’étaient associés pour créer Nature morte dans un fossé, une expérience mémorable et des plus enrichissante sur le plan artistique. Ce fut aussi l’occasion d’un échange stimulant et unique sur nos manières respectives de produire, concevoir et diffuser du théâtre original et socialement engageant, une particularité qui a inspiré les deux compagnies à se réunir à nouveau. Ce dont nous sommes particulièrement fiers, c’est d’avoir offert au public des adaptations de grande qualité de textes étrangers contemporains importants. Le travail minutieux de traduction et d’adaptation de Paul Lefebvre sur Nature morte dans un fossé et l’extraordinaire recherche du ton et du mot juste de Joël Beddows et de Frank Heibert sur Visage de feu sont aussi des apports majeurs à notre dramaturgie.
Visage de feu, ce huis clos familial, est un spectacle nécessaire au sens où il nous remet face à nos contradictions et à nos limites dans une société qui ressemble parfois étrangement à ce théâtre et aux personnages qui l’habitent.
Marcia Babineau, directrice artistique du théâtre l’Escaouette
Jean Hazel, codirecteur artistique de Carte Blanche
Christian Lapointe, codirecteur artistique de Carte Blanche
Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA