Biographies des artistes

Marius von Mayenburg

Marius von Mayenburg

L’auteur

Né à Munich en 1972, Marius von Mayenburg fait tout d’abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes. Déménagé en 1992 à Berlin, il suit au Conservatoire les cours « d’écriture scénique » avec Yaak Karsunke et Tankred Dorst, notamment de 1994 à 1998. En 1996, il écrit les piècesHaarmann et Fräulein Danzer, puis en 1997,Monsterdämmerung et Feuergesicht (Visage de feu), pour laquelle il obtient le Prix Kleist et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. La pièce, créée à Munich en 1998, puis à Hambourg, par Thomas Ostermeier en 1999, a également été mise en scène en France, en Grèce, en Pologne et en Hongrie. Collaborateur de l’équipe artistique de Thomas Ostermeier à la Baracke à Berlin (1998-1999), il rejoint en 1999 la Schaubühne comme auteur, dramaturge et traducteur. DepuisParasites en 2000, il a écrit, L’enfant froid, Eldorado, Turista, Der Hässliche et Freie Sicht. Ses oeuvres sont jouées dans toute l’Europe et au-delà.

Joël Beddows

L’adaptateur et metteur en scène

En tant que metteur en scène, Joël Beddows est reconnu comme ayant un vif intérêt pour un répertoire exigeant et onirique, pour le développement dramaturgique et le théâtre pour adolescents. Parmi ses mises en scène, il faut mentionner Le Testament du couturierde Michel Ouellette (2003), Cette fille-là de Joan MacLeod (2004), La Société de Métis de Normand Chaurette (2005), Les Entrailles de Claude Gauvreau (2007), Le Chien de Jean Marc Dalpé (2007), The Empire Builders de Boris Vian (2008), Rage de Michele Riml (2009), Happy Days de Samuel Beckett (2010), Frères d’hiver de Michel Ouellette (2011) et East of Berlin de Hannah Moscovitch (2012). Il a aussi été l’architecte principal du Projet Rideau Project (2010) présenté au Magnetic North Theatre Festival et la biennale Zones théâtrales qui a regroupé cent artistes de la scène dans un seul événement. Depuis l’été 2011, il assure la direction du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il est également titulaire de la Chaire de recherche en francophonie canadienne (pratiques culturelles), ce qui lui permet de poursuivre des projets d’exploration esthétique autour de la violence scénique et de la poésie contemporaine au théâtre.

Frank Heibert

Le co-adaptateur

Frank Heibert, né en 1960 à Essen (R.F. d’Allemagne), vit actuellement à Berlin. Il a effectué des études de lettres et linguistique françaises et allemandes à Berlin, à Rome et à Paris. Depuis 1983, il traduit de la littérature vers l’allemand, à partir de textes en anglais, en français, en italien et en portugais. De 1990 à 1995, il a été directeur de sa propre maison d’édition, Zebra Literaturverlag (avec Thomas Brovot). À titre de pigiste, il compte à son actif plusieurs activités professionnelles : rédaction de textes littéraires; conception et présentation de soirées littéraires; critique littéraire; séminaires et discours sur des sujets relatifs à la traduction. Frank collabore régulièrement à faire la promotion de nouvelles pièces de théâtre du Canada et du Québec. Il a aussi publié un roman, Kombizangen (Hoffmann und Campe, 2006) et, à titre de chanteur de jazz, il a lancé l’album The Best Thing On Four Feet (Frank Heibert & Finkophon Unlimited, Laika Records, 2006).

Diane Losier

Comédienne (la mère)

Depuis plus de 25 ans, Diane Losier est présente sur la scène culturelle en Acadie tant comme comédienne qu’animatrice. Elle a participé à quelque 25 productions théâtrales dont WolfeLouis MaillouxLes Muses orphelines et le one woman show Valentine. Elle était de la pièce Exils, de Philippe Soldevilla, qui a tourné au Québec, au Canada et en France, une production qui a été portée à l’écran et reçue un Gémeau pour la réalisation. Au cinéma, elle a aussi participé à Camion, qui remportait trois Jutra, récemment. À la télévision, elle a tenu des premiers rôles dans plusieurs séries, dont Belle-Baie. Comme elle est aussi animatrice à la radio et lors d’événements, Diane Losier est une artiste très active en Acadie.

Lucien Ratio

Comédien (Paul)

À Québec, on a pu voir Lucien Ratio sur toutes les scènes dans nombre de pièces, dont, à la Bordée, dans En attendant Godot (masque « Production Québec » en 2006) et Le Misanthrope; au Trident, dans Cyrano de Bergerac,Charbonneau et le Chef, L’Opéra de quat’sous et La nuit des rois; à Premier Acte, dans Trainspotting, entre autres; et même au Musée national des beaux-arts, dans une adaptation théâtrale de La guerre des tuques. À Montréal, on l’a vu au Théâtre d’Aujourd’hui dans Santiago de Philippe Soldevilla et à la Salle Jean-Duceppe, dansOctobre 70, quand Carte Blanche y a présenté cette adaptation de Martin Genest du film Octobre de Pierre Falardeau, au Festival TransAmériques, en 2010. Il avait été de la création de cette pièce, à La Caserne, à Québec, l’année précédente. Comme créateur, il a écrit et mis en scène La Fanfare à Premier Acte. Sa deuxième création, Le Gros Show, sera présentée cet hiver au Théâtre Périscope.

André Robillard

Comédien (Kurt)

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2011, André Robillard a été invité à participer à des productions du Trident (Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay, mise en scène par Gill Champagne) et de la Bordée (Le Misanthrope de Molière, mise en scène par Jacques Leblanc). Au début de 2013, il tenait le rôle-titre dans Britannicus de Racine, au Théâtre de la Bordée, sous la direction de Jean-Philippe Joubert. Ce dernier le choisissait aussi pour participer àSemblance, présenté au Théâtre Périscope. Il a ainsi joué dans un feu roulant de près de 10 pièces, très rapidement après son entrée dans la carrière professionnelle. Actif en création aussi, il participe depuis quelques mois au développement d’un spectacle jeune public, sous la supervision du metteur en scène de Visage de feu, Joël Beddows.

Joannie Thomas

Comédienne (Olga)

Récemment diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, elle a tenu son premier rôle sur les planches professionnelles au théâtre l’Escaouette de Moncton, dans la créationPlus vite la charrue (Speed-the-Plow) de David Mamet dans une traduction d’Herménégilde Chiasson et une mise en scène d’Andréi Zaharia. On a pu la voir au Théâtre Capitol de Moncton en mars dernier, sous la peau d’humoriste, lors du Gala des Rendez-vous de la Francophonie 2013 du Festival Hubcap, ayant récolté la deuxième place au concours L’Acadie juste pour rire. Échassière à ses heures et membre de Circus Stella, Joannie a participé à une création de Julie Duguay, reliant échasses et danse,Amorania, présentée à la deuxième édition du Festival du Cirque de Dieppe.

Réjean Vallée

Comédien (le père)

Réjean Vallée est sorti du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991. Il a joué sur les diverses scènes de Québec et Montréal dans plus d’une centaine de productions dont Hedda Gabler, La cerisaie, On achève bien les chevaux, Le Tartuffe, Phèdre, Les Feluettes, Les frères Karamazov, La tempête, Le songe d’une nuit d’été etLes sept branches de la rivière Ota, avec laquelle il a tourné en Australie et en Europe. Il a eu la chance de travailler avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Serge Denoncourt, Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard et Gill Champagne. À la télévision, il a joué dans la série pour enfants Sur la rutabaga et dans le téléfilm L’officier de la garde. Il a, en parallèle de sa carrière de comédien, enseigné aux niveaux collégial et universitaire ainsi qu’au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il s’est mérité le prix Paul-Hébert en 2005.

Dominique Giguère

Costumes et accessoires

Sitôt diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Dominique Giguère était deux fois boursière, d’une part, du concours Place à la relève du Théâtre du Nouveau monde et Financière Sun Life (conception et réalisation d’un costume inspiré de la pièce Hamlet) et, d’autre part, du stageCarte Blanche/Caisse Desjardins (avec le scénographe Jean Hazel). En deux ans, elle a participé à plus de dix productions, comme conceptrice de costumes, de décors ou comme accessoiriste (par exemple, aux costumes: au Trident, Le Projet Laramie, et au Périscope, Semblance ou comme accessoiriste au Trident, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges), qui sont ses deux champs de création dans Visage de feu. Elle a aussi conçu quelques décors dont celui de Le Bras canadien et autres vanités, mis en scène par Fabien Cloutier, à Premier Acte. (Voir ses esquisses pour Visage de feu, c’est un peu voir les personnages mêmes.)

Jean Hazel

Scénographie de Visage de feu et codirecteur artistique de Carte Blanche

Jean Hazel pratique le métier de scénographe depuis 1985. Au fil des ans, il a contribué à la conception des décors et, souvent, des éclairages de plus d’une centaine de spectacles. À Québec, il a travaillé, entre autres, au Carte Blanche, au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée, au Théâtre de Sable et chez Ex machina. Ailleurs, il a œuvré à la Compagnie Jean-Duceppe à Montréal, au Théâtre de l’Escaouette à Moncton, au Théâtre Le Poche-Genève en Suisse, à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en France, à L’envers du Théâtre de Bruxelles en Belgique. Il a ainsi accompli plusieurs projets remarquables avec des metteurs en scène importants du Québec, du Canada et de l’étranger. Lors de ses créations il a côtoyé les Gill Champagne, Robert Lepage, Martin Genest, Franco Dragone, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Guy Freix et Serge Denoncourt. Depuis juin 2003, il occupe le poste de directeur artistique de Carte Blanche, un poste qu’il partage avec l’auteur, comédien et metteur en scène Christian Lapointe, depuis janvier 2013.

Jean-François Mallet

Musique et conception sonore

Originaire de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, Jean-François Mallet est compositeur de musique de film et de séries documentaires et de bandes musicales pour le théâtre. Il apparaît, entre autres, au générique des séries documentaires Trésors vivants, Courants et des filmsKedwick et Hasroum, On a tué l’Enfant Jésus. Plus récemment, pour le théâtre, il réalise les trames sonores de L’espérance de vie des éoliennes, Plus vite la charrue, La ville en rouge, La vieille femme près de la voie ferrée, Aurel aux quatre vents et Je…Adieu. Jean-François est également compositeur de musiques de concert, directeur musical et orchestrateur: l’Orchestre Symphonique du Nouveau-Brunswick, l’Orchestre des jeunes du Nouveau- Brunswick et la radio et la télévision de Radio-Canada ont fait plusieurs fois appel à ses service. En 2010-2011, il est le directeur musical, arrangeur et orchestrateur du théâtre musical Louis Mailloux de la compagnie Viola Léger. Jean-François Mallet est également chargé de cours au Département de musique à l’Université de Moncton depuis 1998.

Marc Paulin

Éclairages

Artiste de la lumière, Marc Paulin a œuvré dans les domaines de l’image en photo, au cinéma et à la scène. Il a signé de nombreux éclairages pour le théâtre l’Escaouette (Plus vite la charrue (Speed-the-Plow), La vieille femme près de la voix ferrée, Wolfe, Les trois exils de Christian E.,Je…Adieu, Vie d’cheval, Laurie ou la vie de Galerie, Le Christ est apparu au Gun Club,Univers, Pour une fois, Exils, etc.), et pour le Théâtre populaire d’Acadie (Bouffe,L’Année du Big Mac, Le Collier d’Hélène, Ma Famille) et pour Moncton Sable (Papier). En 1998, il recevait le prix Éloize du bénévole de l’année et en 2005, il était mis en nomination dans la catégorie Appui aux arts. Concepteur principal de la salle de spectacle du théâtre l’Escaouette,  il en est présentement le directeur technique.