Quatre militants du Front de libération du Québec enlèvent Pierre LAPORTE. Heure après heure, jour après jour, on suit la vie des cinq hommes coincés pendant sept jours dans la maison de la rue Armstrong : leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs, leurs déchirements, leurs convictions ; jusqu’au dénouement tragique.

Entre le 10 et le 17 octobre 1970, la Crise d’octobre a connu ses moments les plus dramatiques : l’enlèvement du ministre Laporte, la déclaration des mesures de guerre et la mort du ministre. Que s’est-il passé exactement pendant cette semaine dans la maison de la rue Armstrong? Pourquoi? Comment? Dans quelles circonstances? Mis au pied du mur par le pouvoir, pris dans la logique implacable des événements, emportés par le poids des choses, les quatre felquistes et le ministre affrontent leurs destins. Le film Octobre de Pierre Falardeau nous le fait vivre intensément.

"Le film a déclenché une série de questionnements, de réflexions, qui me fascinent et me confrontent depuis longtemps dans mes principes et mon intégrité : jusqu’où l’homme peut-il aller pour défendre ses valeurs, ses croyances, ses convictions...? Jusqu’à la violence, jusqu’à la mort...? Quel est le moteur de ces actes : la peur, le courage...? Agit-il par dépit, par nécessité...? De plus, le projet OCTOBRE 70 m’offre l’opportunité de découvrir plus à fond mon histoire, mes racines québécoises et la politique, de mieux connaître certains individus qui ont participé à la changer."

- Martin Genest

Mise en scène et adaptation

Martin Genest
d’après le film Octobre de Pierre Falardeau

Interprétation

Vincent CHAMPOUX, Lucien RATIO, Éric LEBLANC, Louis-Olivier MAUFETTE et Renaud PARADIS

Conception

Scénographie Jean HAZEL
Environnement sonore Stéphane CARON
Lumières Louis Xavier GAGNON LEBRUN
Projections vidéo Lionel ARNOULD
Costumes Huguette LAUZÉ
Collaboration à la dramaturgie Mira CLICHE
Assistance à la mise en scène
Caroline MARTIN et Jean BÉLANGER
Direction de production et technique
François LECLERC
Régie Adèle SAINT-AMAND

Représentations

La pièce a été créée au printemps 2010 à La Caserne, à Québec; elle a été reprise au Festival TransAmériques, à Montréal, en juin 2011.