« Je suis une artiste. Je suis une artiste! Je torche des culs toute la journée, les deux bras dans la morve et la diarrhée dans le yogourt aux pommes, mais c’est parce que je suis une artiste! »
« Je suis une artiste. Je suis une artiste! Je torche des culs toute la journée, les deux bras dans la morve et la diarrhée dans le yogourt aux pommes, mais c’est parce que je suis une artiste! »
Jule, comédienne en mal d’amour et de contrats, gagne sa vie comme éducatrice en garderie. Entre deux auditions pour une publicité de poulet et un troisième rôle dans une série policière (qu’elle ne décrochera pas), elle trouve un peu de réconfort dans les histoires qu’elle invente et raconte aux enfants.
Puis un jour, Jule découvre NOLI, une application de pornographie auditive féministe et bienveillante. Sa vie est chamboulée. Elle est absolument fascinée, voire avalée par ces voix à la fois si intimes et désincarnées. Cet univers fictionnel déclenche en elle de nouvelles idées, des perspectives neuves et inédites qui lui apprennent des choses sur elle-même. Portée par sa récente découverte, elle réalise que l’on gagnerait à s’adresser plus souvent aux adultes comme à des enfants, et aux enfants comme à des adultes; avec sincérité, patience et humilité.
Artiste à surveiller, Virginie Daigle aborde les arts vivants dans une approche collaborative et féministe. Dans Noli, sa première création co-mise en scène avec sa complice Joannie Vignola, elle explore l’apport du corps, de la création sonore et de la chanson au théâtre. Cette œuvre célèbre une sexualité curieuse et enthousiaste, nous rappelle l’importance du jeu et le pouvoir de l’imagination chez les petit·es comme les grand·es.
Une création de
Virginie Daigle
En coproduction avec
Carte blanche
Texte
Virginie Daigle
Mise en scène
Virginie Daigle, Joannie Vignola
Avec
Virginie Daigle, Renaud Soublière, Lea St-Pierre, Eric Vega
Lumières
Joannie Vignola
Costumes et accessoires
Maryanna Chan
Mentorat
Paméla Dumont
Conseil dramaturgique
Julie-Anne Ranger-Beauregard
Conseil éthique et artistique
Stéphane Crête
Assistance à la mise en scène
Mathilde Boudreau
Par Alexi Gr
Virginie se sent à sa place quelque part entre la littérature, le théâtre, la danse et la musique. Elle a interprété de 2018 à 2021 deux solos jeune public de la compagnie Meute Monde: Love lion et À chacun sa chanson, spectacles alliant marionnettes, chant, danse et sensibilisation écologique. Depuis 2018, Virginie se spécialise dans l’écriture de comédies musicales originales en français et en anglais dans le cadre du CMTWC (Canadian Musical Theatre Writers Collective), organisation pour laquelle elle a enseigné le tout premier volet francophone de l’atelier en collaboration avec l’auteur et compositeur Jonathan Monro. En mai 2022 elle fait partie de la première édition de l’Académie internationale de mise en scène de théâtre musical de Nîmes. À l’aise tant en anglais qu’en français, elle a collaboré fréquemment avec les compagnies bilingues et anglophones de Montréal comme Tableau d’Hôte, Infinitheatre et Youtheatre.
Par Patrice Tremblay
Artiste originaire de Laval, Joannie Vignola gradué du programme de scénographie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2021 et de la mineure en Études théâtrales en 2022. Comme metteure en scène et scénographe, elle aborde la scène à partir de la vidéo et du son pour créer des espaces sensibles et sensoriels. Ses influences vont du cinéma aux arts visuels en impliquant une part de recherche anthropologique, domaine dans lequel elle obtient un baccalauréat en 2016. Elle priorise dans son cheminement les créations féministes et intimes qui tentent de reconstruire l’imaginaire collectif autour du corps féminin.
Récipiendaire du prix Claude F. Lefebvre de la Fondation de soutien aux arts de Laval en 2021, elle entreprend son premier projet multidisciplinaire autour du phénomène d’anxiété de performance la même année. Elle collabore également sur plusieurs projets en tant que metteure en scène, scénographe, conceptrice éclairage et vidéo.
Par Médéric Cousineau
Lea St-Pierre est une jeune créatrice ayant complété en 2021 sa formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Passionnée des arts et cherchant à multiplier ses disciplines, elle s’adonne à ses heures non seulement au jeu, mais aussi à la musique en tant qu’auteure-compositrice-interprète, à la danse, à l’écriture et à la peinture. Durant sa formation, elle se démarque par son agilité en travail de voix, son interprétation précise et sensible ainsi que par sa vision artistique. Fascinée par les innombrables facettes de l’être humain, l’art est pour elle une façon de faire sens de ce monde immense et complexe.
Par Tania Martin
Eric est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM avec un Baccalauréat en arts dramatique, profil jeu. Ces 4 dernières années, il a acquis beaucoup d’expérience scénique dans les multiples productions théâtrales de sa formation, mais c’est lors de ses premières expériences télévisuelles sur Blue Moon et This Life qu’il a eu la piqure du jeu. Il a d’ailleurs eu la chance de participer à quelques productions cinématographiques ces dernières années, campant des 1 er et 2e rôles, entre autres dans Les Oiseaux Ivres d’Ivan Grbovic, Pacific Bell de Sandrine Béchade ou Le Coyote de Katherine Jerkovic.
Par Alexi Gr
Né en 1993 en Outaouais, Renaud Soublière a complété sa formation en Jeu en 2021 à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son intérêt pour la musique, le mouvement, l’humour et le comportement humain font de lui un acteur-créateur-chanteur intelligent et sensible. Au cours de sa formation, il a eu l’opportunité de travailler avec notamment Sylvain Bélanger, Alix Dufresne et Christian Lapointe. Renaud se démarque par sa versatilité, son énergie vive, son registre vocal, sa forte présence scénique et son instinct. À travers son parcours à l’école de théâtre, il se découvre des aptitudes d’écriture, de direction d’acteur et de diction. Ce petit bouffon n’a pas peur du ridicule!