Bûcher (nom, verbe ; dans tous les cas, idée de devoir sacrifier sa tête, son corps)
Maggie Roussel
Bûcher (nom, verbe ; dans tous les cas, idée de devoir sacrifier sa tête, son corps)
Maggie Roussel
Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Plus que quiconque, il aime convier le public à des expériences atypiques. On se souviendra, notamment, de Tout Artaud ?!, sa performance de près de 70 heures en continu sur l’œuvre d’Antonin Artaud au Festival TransAmériques 2015. Amoureux des lettres, on lui doit des relectures sur scène étonnantes de textes de Larry Tremblay, Peter Handke, Claude Gauvreau, Marguerite Duras, Mathieu Arsenault ou encore Martin Crimp.
C’est cette fois au vaste poème de l’écrivaine Maggie Roussel qu’il a choisi de s’attarder. Un livre marquant qui « invalide méticuleusement les formules hop-la-vie, les conseils pratiques qui cherchent à nous faire croire que le bonheur est à la portée de tous et qu’il suffit de faire un petit effort supplémentaire pour s’en saisir », comme le faisait si justement remarquer Simon Brousseau dans la revue Liberté. Pour rendre compte de ce texte, qui l’accompagne depuis longtemps, Christian Lapointe a voulu qu’il soit lu à vue et en continu par la femme de théâtre Brigitte Haentjens, et que sa lecture soit captée par l’œil sensible du cinéaste Karl Lemieux. Ce film, témoin d’une performance de lecture intimiste d’une poésie hors du commun, est présenté en grande première dans le cadre du FIL 2022.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Christian Lapointe
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Texte Maggie Roussel, Les occidentales (Le Quartanier, 2010)
Conception Christian Lapointe
Lecture Brigitte Haentjens
Réalisation Karl Lemieux
Direction de la photographie Isabelle Stachtchenko
Prise de son et mixage Frédéric Auger
Montage et étalonnage Marc Boucrot
Coordination technique Alexis Cadoret-Vigneault
Postproduction Film Factory Montréal
Studio Le Hublot
Durée
105 min. / En français
Production de Carte blanche, en coproduction avec le FIL 2022 et la Maison de la littérature
En codiffusion avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Par Sarah Scott
Par Éva-Maude TC
Christian Lapointe est directeur général et artistique de Carte blanche, à Québec. Depuis 2001, il a mis en scène plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, puisant principalement au répertoire symboliste (Yeats, Maeterlinck) et au répertoire contemporain (Crimp, Viripaev, Arsenault, Handke, Sauvageau), dirigeant aussi des productions de ses propres textes. L’écriture de ses spectacles, où la profération du texte tient une place prépondérante, emprunte à l’art de la performance, se conçoit à partir de dispositifs scéniques élaborés et se rapproche souvent de l’installation vidéo. Il consacre une part significative de son temps à passer le feu aux jeunes artistes à travers des classes de maître et des mises en scène qu’il a signées au sein d’établissements de formation, notamment à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a été Professeur à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, et propose une pédagogie s’éloignant de la tradition de théâtre psychologique.
Par Mathieu Rivard
Formée chez Jacques Lecoq à Paris, Brigitte Haentjens, lauréate du Prix Siminovitch (mise en scène) 2007, du Prix du Gouverneur Général des arts de la scène 2017 et de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2019, est une metteure en scène réputée qui a d’abord été un des chefs de file de la création artistique franco-ontarienne avant de se faire connaître à Montréal. Brigitte Haentjens a fondé la compagnie Sibyllines en 1997 : un espace de liberté où elle signe des spectacles retentissants (La nuit juste avant les forêt, Hamlet-machine, La Cloche de verre, Tout comme elle, Blasté, Woyzeck, L’Opéra de quat’sous, Le 20-Novembre, Richard III, Parce que la nuit). Elle a travaillé dans de nombreuses institutions qui ont accueilli, produit ou co-produit son travail (Ô les beaux jours, Quartett, Mademoiselle Julie, Une femme à Berlin, Molly Bloom etc ). Elle est co-auteure de plusieurs pièces de théâtre et de trois récits poétiques.
Elle a été directrice artistique du Théâtre Denise-Pelletier, co-directrice artistique du Carrefour international de Québec et présidente du Conseil Québécois du théâtre.
Elle vient de terminer un mandat de 10 ans au titre de directrice artistique du théâtre français du Centre national des Arts.
Biographie à venir