25 Nov Les collaborateurs de Carte Blanche récompensés
PRIX DE LA CRITIQUE 2014-2015
Nous sommes très heureux de voir les compagnons de route de la compagnie récompensés pour leur talent par l’AQCT – Association québécoise des critiques de théâtre!
- Christian Lapointe obtient le prix de la meilleure mise en scène à Québec pour Dans la République du bonheur, une coproduction du Théâtre du Trident et de Carte Blanche.
- Notre codirecteur artistique obtient aussi le prix spécial à Montréal pour Tout Artaud?!, une production Recto-Verso.
- Lise Castonguay reçoit le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de ses rôles de la saison 2014-2015 à Québec, Dans la république du bonheur, Les fées ont soif, Photosensibles et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
- Roland Lepage a été nominé comme finaliste dans la catégorie interprétation masculine pour son rôle dans La République du bonheur
FÉLICITATIONS À TOUS LES LAURÉATS!
LES MENTIONS DE D’AQCT
« Créateur inspiré et radical, Christian Lapointe a renouvelé son regard au contact de l’écriture de Martin Crimp, trop rare sur nos scènes. La pièce était portée par une signature et une direction d’acteurs fortes, homogènes et réfléchies, et une démesure pleinement assumée. »
« Connu comme metteur en scène, auteur, comédien et théoricien, Christian Lapointe va peut-être également marquer l’histoire du théâtre québécois par la démesure de son projet Tout Artaud?!, qui l’a mené à passer presque trois jours et nuits sur la scène du Théâtre La Chapelle en compagnie des mots d’Artaud et de quelques accessoires qui sont vite devenus décors et symboles par la magie d’un théâtre spontané et quasi-mystique. Acte de théâtre radical, la lecture-marathon aura été tour à tour spirituelle, ludique et critique, mais elle aura surtout créé chez les spectateurs un sentiment d’urgence et de nécessité d’être au théâtre, une communion rare avec la scène, en dehors de ses cadres et formats habituels. Pour toutes ces raisons, l’événement fut exceptionnel. Une vraie leçon de théâtre, sans compromis et sans fioritures. »
« Lise Castonguay, actrice d’expérience à la présence forte, nous a marqués non pas dans une, mais pour chacune des quatre productions auxquelles elle a pris part lors de la saison 2014- 2015. Elle parvient à susciter de grandes émotions avec peu d’artifices, grâce à un jeu fin qui s’enveloppe de couleurs étonnantes selon les rôles qui lui sont confiés. »
LA CRITIQUE EN VOIE DE DISPARITION – LETTRE OUVERTE
À l’occasion du dévoilement de ses prix, l’AQCT publie une lettre ouverte faisant état des difficultés rencontrées au quotidien par la critique culturelle:
« Sans espace adéquat pour se déployer, c’est la pensée elle-même qui rétrécit. »
Retrouvez la lettre ici.