Accueil > Constituons > La pièce
Accueil > Constituons > La pièce
Coproduction Théâtre Blanc, Festival TransAmériques, Centre du
Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A).
Constituons ! est une proposition théâtrale basée sur le déplacement de contexte d’un enjeu politique propre à l’histoire du Québec. Sur papier, le Québec ne fait pas partie du Canada. Lors des négociations pour le rapatriement de la constitution en 1981, le Québec ne fut pas invité à la table des négociations et n’a donc jamais ratifié la constitution canadienne. Le Québec fait ainsi partie du Canada par tradition et n’a pas de constitution. Certains partis proposent de faire une assemblée constituante au lendemain de leur élection, afin de doter le Québec d’une constitution citoyenne. Et c’est là que le jeu de déplacement opère : il est possible pour nous, artistes de théâtre, de faire cette constitution citoyenne dans le cadre d’un jeu théâtral.
Cette œuvre théâtrale se construit en trois tableaux menés par Christian Lapointe, metteur en scène et performeur.
La première partie, L’enquête, se rapproche d’une conférence sur la genèse du projet théâtral et sur la notion de constitution, à la manière des pièces documentaires (lecture de textes officiels, power point élaboré et poétisé, témoignages, etc.). Dans le deuxième tableau, Constituons !, le public est appelé à jouer le rôle des constituants: chaque spectateur devient celui ou celle qui a été sélectionné par la population pour participer à la rédaction de la nouvelle constitution. À l’aide de questionnaires, de débats, de rédaction de propositions et de prises de position, le public est chaque soir appelé à coucher sur papier une ébauche de constitution. Cette deuxième section mettra en place des dispositifs spécifiques pour emmener le public à participer. Dans un troisième temps, avec Les statistiques, nous donnerons à voir les résultats d’une consultation populaire que nous aurons orchestrée via une plateforme internet. L’objectif est de mettre en perspective la proposition construite chaque soir avec les intentions d’un nombre plus large de québécois.
On ne pourrait bénéficier d’un meilleur contexte pour produire cette œuvre particulière que dans le cadre du Festival TransAmériques, et dans le seul lieu voué uniquement à la dramaturgie québécoise, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Le Québec est une enclave.
Le Québec est l’un des rares endroits en Occident à ne pas être doté d’une loi fondamentale.
Bien qu’au regard du droit britannique la Constitution canadienne s’applique au Québec (même si le Québec ne l’a pas ratifiée), cette absence d’adhésion formelle du Québec à la Constitution canadienne nous offre une opportunité inouïe et ce, dans le cadre même de nos pouvoirs actuels.
Nous disposons, nous les québécoises et les québécois, d’une occasion rare soit celle de faire rédiger notre constitution from scratch, par des citoyennes et des citoyens tirés au hasard et représentatifs de la démographie de la société québécoise. Au 21e siècle, peu de nations ou d’états disposent d’une telle opportunité.
C’est après moult efforts ardents que la réalisation de cet événement – jamais vu dans l’histoire politique du Québec – voit le jour par le truchement du théâtre. Quelles surprises nous réserve encore cet art!
Il ne sera pas simple de rendre compte en deux heures de cette vaste aventure s’échelonnant sur plusieurs années mais nous le ferons avec vigueur, un brin de légèreté et cet humour particulier qui permet d’aborder tous les sujets!
Christian Lapointe
C’est avec plaisir que je vous transmets, par la présente, le dossier qui accompagne la Constitution citoyenne du Québec, fruit des travaux de l’Assemblée constituante citoyenne que l’INM a animé au cours de la dernière année. Ce dossier a été préparé par notre équipe pour accompagner les travaux des constituants tout au long de leur démarche d’élaboration de la Constitutions citoyenne.