Accueil > Constituons > Constitution citoyenne
Accueil > Constituons > Constitution citoyenne
Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.
La constitution est un texte fondateur. Elle répond en quelque sorte aux trois questions: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le fait-on ?
La majorité des états fédérés dans le monde en possède une (chacun des états des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de la Russie ou de la Suisse, par exemple). Au Canada, la structure fédérale permet aux états subnationaux d’écrire leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Depuis les années 2000, la formation d’une assemblée constituante citoyenne suscite un intérêt croissant.
C’est avec plaisir que je vous transmets, par la présente, le dossier qui accompagne la Constitution citoyenne du Québec, fruit des travaux de l’Assemblée constituante citoyenne que l’INM a animé au cours de la dernière année. Ce dossier a été préparé par notre équipe pour accompagner les travaux des constituants tout au long de leur démarche d’élaboration de la Constitutions citoyenne.
Une réponse de Christian à un article
La rédaction d’une « Constitution du Québec » est de nouveau en chantier : c’est maintenant Simon Jolin-Barrette qui tient le crayon.
On apprenait récemment dans les journaux l’intention du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, de relancer la discussion sur un projet de Constitution du Québec.