Via un réseau de dix partenaires théâtraux dispersés sur le territoire québécois et en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde, Christian Lapointe a lancé un appel pour réaliser un exercice démocratique inédit. 42 personnes tirées au hasard, à parité homme-femme et représentatives de la population, se sont plongées dans l’écriture de la constitution du Québec de demain. Un projet ambitieux qui redonne au théâtre sa fonction d’agora et au citoyen son pouvoir politique.
Avec Constituons!, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe rend compte de son expérience au cours de cette vaste et complexe aventure qui a abouti à l’écriture de 80 articles définissant l’identité québécoise, les droits et les devoirs citoyens, les institutions et l’administration du pouvoir, l’organisation du territoire, la reconnaissance des peuples autochtones… S’appuyant sur une solide démarche citoyenne qui s’est étendue pour l’auteur sur plus de trois ans, il nous livre un objet éminemment théâtral qui s’enracine dans le caractère fictionnel du politique.
Le pari des artistes de théâtre est de mener un exercice citoyen et non partisan de rédaction d’une constitution sans attendre la commande politique, et de confronter le public québécois au résultat de cet exercice dans le cadre d’une oeuvre théâtrale.
Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.
Le metteur en scène et professeur à l’UQAM Christian Lapointe du théâtre Carte Blanche et l’Institut du Nouveau Monde (INM) lancent CONSTITUONS!, un projet artistique qui propose aux Québécoises et aux Québécois de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’écrire la constitution du Québec.
Constituons ! est une proposition théâtrale basée sur le déplacement de contexte d’un enjeu politique propre à l’histoire du Québec. Sur papier, le Québec ne fait pas partie du Canada.