Ce partenariat vise à encourager la relève théâtrale de Québec en permettant à un collectif parmi ceux qui composent la saison de Premier Acte de recevoir une contribution tant artistique que financière de la part de Carte blanche.
L’Initiative Carte blanche pour la relève se décline en un montant de 5000 $ et un accompagnement artistique avec Christian Lapointe. Les récipiendaires sont déterminés par l’analyse conjointe des deux directions artistiques avant le début de chaque saison théâtrale.
Dréa a trois enfants : Nathan, Albane et Héloi. Le premier est sorti de son ventre, les deux autres d’un orphelinat. Nathan, Albane et Héloi s’aiment et se détestent comme des frères et soeur. Comme des frères et soeur, ils fêtent les anniversaires en croyant qu’il y en aura toujours, qu’ils se laisseront parler d’amour jusqu’à la fin des temps. Un jour, pourtant, dans la fumée des chandelles, la famille chancelle. Un jour, Nathan tue Héloi.
À partir de là, plus personne n’est comme personne. Il n’y a plus de frères, plus de soeur ni de mère. Il y a des monstres. Des machines. Il y a une violence si lourde qui déforme les corps, les gestes et les neurones. Une violence qui se lègue, de génération en génération. Qui devient de plus en plus indélébile. Et qui finit par tracer les contours d’une tragédie.
Ça semble très loin de nous — toute cette violence. Et pourtant, on se surprend à reconnaître un geste, un regard, une intonation. On se surprend à se reconnaître dans ces êtres, dans cette famille qui a commis l’irréparable, qui s’est entretuée. On frissonne. On se demande : et si c’était moi ? Si je pouvais, moi aussi, tuer ? Si les gestes étaient inscrits en moi aussi ? Lever le bras. Dresser le poing. Crisper les mains.
Oui, si c’était moi, comment, alors, faire cesser la violence ? Comment terminer la tragédie ?
Production
La bouche _ La machine
Texte et mise en scène
Odile Gagné-Roy
Interprétation
Noémie F. Savoie, Odile Gagné-Roy, Myriam Lenfesty, Marie-Ève Lussier-Gariépy, Marc-Antoine Marceau, Vincent Paquette, Dayne Simard
Assistance à la mise en scène
David Boily
Dramaturgie
Marie-Ève Lussier-Gariépy
Conception
Emile Beauchemin, David Boily, Odile Gagné-Roy, Béatrice Lecomte-Rousseau, Annie-Isabelle Paquet
OEil extérieur
Marianne Marceau
Aide au mouvement
Karine Ledoyen
Direction de production et direction technique
Anne Plamondon
Soutien technique
Thomas Royer
Nous savons Christian Lapointe libre. Nous savons les créations de Carte Blanche dissidentes et affranchies. Et nous savons nos ambitions singulières, excentriques et audacieuses. C’est donc avec un honneur immense que nous accueillons la bourse de l’Initiative Carte Blanche pour la relève pour la toute première production du collectif La bouche _ La machine, ALBANE. Ce soutien est pour nous non seulement financier, mais il est aussi symbolique. Il représente une confiance et un encouragement à la création insoumise. Il nous permet de nous engager à bras-le-corps et à pieds joints sur le chemin d’une création qui repousse du mieux qu’elle le peut cette inertie qui nous fait admettre volontiers une norme de plus en plus figée et trop facilement reproductible. Le soutien de Carte Blanche nous accorde la latitude de lever la tête et de la hisser hors des inquiétudes et du désir de plaire pour accueillir ce qui émerge, ce qui n’est pas prévu, accueillir l’inespéré dans la création.