L’auteur Mathieu Arsenault apprend à vivre avec le fantôme de son amie, l’écrivaine Vickie Gendreau qui vient le visiter en rêve. En une suite de trois monologues effrénés accompagnés de musique électro, ce projet d’art vivant hybride se trouve à mi-chemin entre théâtre, concert et performance littéraire. Cette adaptation du livre de l’auteur affirme la nécessité de trouver comment se mettre à l’écoute des morts qui parlent au plus profond de soi. Il tente de montrer que l’écriture est l’un des moyens d’y parvenir. L’humour incisif de l’auteur explore le phénomène des fantômes depuis une perspective éthique, loin de la psychologie du deuil, et loin des traditions occultes, ésotériques et religieuses. Une fête en trois temps : exposition, célébration et réception!

D’après le roman La morte de Mathieu Arsenault, publié sous les éditions Le Quartanier en 2020
Mise en scène et adaptation

Christian Lapointe

Du 6 au 15 octobre 2022

Théâtre La Chapelle scène contemporaine, Montréal

Du 6 au 26 novembre 2022

Théâtre Périscope, Québec

Crédits

Interprètes
Ève Landry
Mathieu Arsenault
Mélodie Bujold-Henri

Installation
Claudie Gagnon

Lumière
Martin Sirois

Costumes
Kate Lecours

Musique
Navet Confit

Assistance à la mise en scène, direction de production et régie
Jacinthe Nepveu

Direction technique
Laurence Moisan-Bédard

Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt-Bélanger

Production

Production
Carte blanche

Coproduction
Rhizome

Mathieu Arsenault, autoportrait

Mathieu Arsenault

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Son dernier livre, La morte, a été publié Quartanier en 2020. Trois de ses livres précédents, Album de finissants, Vu d’ici et La vie littéraire ont été adaptés au théâtre. Il a aussi écrit Le guide bars et pubs de Saguenay et Le lyrisme à l’époque de son retour. On peut acheter ses t-shirts et autres objets littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne.
lequartanier.com/auteur/3/mathieu-arsenault

L’équipe

Par Éva-Maude TC

Christian Lapointe

Christian Lapointe est directeur général et artistique de Carte blanche, à Québec. Depuis 2001, il a mis en scène plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, puisant principalement au répertoire symboliste (Yeats, Maeterlinck) et au répertoire contemporain (Crimp, Viripaev, Arsenault, Handke, Sauvageau), dirigeant aussi des productions de ses propres textes. L’écriture de ses spectacles, où la profération du texte tient une place prépondérante, emprunte à l’art de la performance, se conçoit à partir de dispositifs scéniques élaborés et se rapproche souvent de l’installation vidéo. Il consacre une part significative de son temps à passer le feu aux jeunes artistes à travers des classes de maître et des mises en scène qu’il a signées au sein d’établissements de formation, notamment à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a été Professeur à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, et propose une pédagogie s’éloignant de la tradition de théâtre psychologique.

Ève Landry

Comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma, animatrice, Eve Landry est un visage familier pour de nombreux Québécois. Dès le début de sa carrière, elle prend part à plusieurs œuvres théâtrales pour de grands noms de la mise en scène. De 2008 à 2013, elle intègre les rangs de la LNI. En 2022, elle retrouve le théâtre avec Un ennemi du peuple (TNM), mis en scène par Edith Patenaude. Remarquée du grand public avec Unité 9, elle est de la distribution de plusieurs séries télévisées comme M’entends-tu? et District 31.

Mélodie Bujoh-Henri

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 2018, Mélodie Bujold-Henri partage son temps entre le jeu, l’écriture et l’emploi qu’elle occupe dans le milieu funéraire. Selon elle, ses deux passions – le théâtre et la mort – sont beaucoup plus complémentaires qu’il n’y paraît.

Nature morte par Claudie Gagnon

Claudie Gagnon

Originaire de Montréal, Claudie Gagnon, artiste multidisciplinaire autodidacte active depuis quelques décennies, vit et travaille à Québec.

Sa pratique se déploie sous plusieurs formes : installation, tableau vivant, sculpture, vidéo, photo, food art, collage et art intégré à l’architecture. Elle recycle tant des objets d’usage courant que des concepts, des œuvres plus ou moins notoires de l’histoire de l’art, en plus de s’intéresser aux empreintes visuelles et sonores qui forment notre culture savante et populaire.

Ses créations sont empreintes de ludisme et de poésie, à la fois ravissantes et inquiétantes, elles provoquent l’enchantement et le malaise, hésitent entre l’ordinaire et l’extraordinaire. On y retrouve des éléments périssables, comme des aliments ou des végétaux, expression des cycles de la vie et du travail du temps sur toutes choses.

Ses œuvres font partie des collections du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de plusieurs collections privées. Elles ont été présentées dans des centres d’artistes, des galeries, des musées et des festivals en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Martin Sirois

La lumière s’invente, il faut la trouver. Martin embrasse l’univers du néant  L’espace est vide, avant même que les interprètes envahissent le plateau, ses lumières ont pour fonctions de créer des volumes et donner vie à un lieu.

Cette recherche suggère une valeur décorative et scénographique, une puissance sensorielle aux éclairages avant même de chercher à montrer.

Nos perceptions modifient l’espace, ses concepts fige le spectateur dans une position d’écoute, d’ouverture pour donner à voir et à entendre afin que nous puissions sublimer notre imaginaire et ainsi continuer d’inventer en temps réel.

Kate Lecours

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec (section scénographie) en 2006, Kate Lecours évolue dans le milieu du théâtre, de la mode et du costume. Forte de plus de 13 années d’enseignement en histoire du costume et en conception elle s’intéresse non seulement au potentiel narratif du costume, mais aussi grandement à son importance historique. Au cours des dernières années, elle a signé les costumes de pièces touchant à de multiples esthétiques, que ce soit un travail historique (Amadeus, Théâtre du Trident), près de la science-fiction (Astronettes,la longue marche vers les étoiles, Théâtre du Niveau Parking) ou encore du monde du death métal (MAC(DEATH), Théâtre de la Chapelle). Elle agit présentement à titre de cheffe costumière au Grand Costumier, ainsi qu’au catalogage des nouvelles acquisitions de la collection.

Navet Confit

Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, mixeur et réalisateur d’albums, Navet Confit est un discret et affable polymathe indie avec une propension pour les sourires en coin. Depuis 2011, il a aussi signé la musique de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre (dont celles du Théâtre du Futur, compagnie qu’il a co-fondée). Tenant d’autodérision, d’odes au futile et de listes trop longues, il va continuer de déranger poliment, sans convention ni compromis.

Jacinthe Nepveu

Jacinthe Nepveu est diplômée en études théâtrales à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2019.  Finissante, elle creuse l’esthétique kitsch en signant sa première mise en scène : Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit. Elle co-fonde la compagnie Créations Créatures, une compagnie spécialisée en théâtre de genre. Elle co-signe leur première pièce auto-produite : Macabroni. Par la suite, elle s’implique sur plusieurs productions comme assistante à la mise en scène et directrice de production notamment sur Seeker de Marie-Claude Verdier et sur Run de Lait de Justin Laramée. Jacinthe travaille particulièrement en théâtre, mais aussi en danse et en musique. Elle développe plusieurs projets en écriture et en mise en scène.

Laurence Moisan-Bédard

Laurence Moisan-Bédard est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a aussi étudié la danse classique et contemporaine à l’école de danse de Québec. À titre de comédienne, elle a joué sur plusieurs scènes de la ville de Québec, dont Le Trident et La Bordée; entre autres, en participant à la pièce Roméo et Juliette, de la compagnie Nuages en pantalon. En parallèle, elle collabore à diverses productions en tant que régisseure et assistante à la mise en scène.