Carte blanche, compagnie de théâtre bien établie dans la ville de Québec, se démarque par son approche avant-gardiste. Cette fois, le directeur artistique, Christian Lapointe, a choisi de se plonger dans une création pure à partir du processus d’audition lui-même. Titre(s) de travail est une pièce contemporaine aux allures de collage s’intéressant au phénomène marchand qui régit l’industrie culturelle ainsi qu’aux inégalités ancrées dans les castings féminins.
Des auditions se tiennent pour trouver l’actrice idéale pouvant incarner le rôle de Juliette dans la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette qui sera produite prochainement dans un théâtre institutionnel réputé. Quatre jeunes comédiennes décident de participer, d’une manière bien à elles, à ces auditions. Dans un langage scénique à mi-chemin entre fiction et métathéâtralité, Titre(s) de travail aborde la délicate question des mécanismes de marchandisation et de la capacité à bousculer ces paradigmes qui régissent nos vies.
Mise en scène et direction de création
Christian Lapointe
Texte, interprétation et conceptions
Natalie Fontalvo
Odile Gagné-Roy
Lauren Hartley
Christian Lapointe
Marie-Ève Lussier-Gariépy
Assistance à la mise en scène
Lauriane Charbonneau
Direction de production
Véronic Marticotte
Direction technique
Anthony Ferrey
Lumières
Martin Sirois
Son
Odile Gagné-Roy
Costumes et accessoires
Julie Lévesque
Informations