La pièce s’inspire librement du roman du XVIIIe siècle, Pamela ou la vertu récompensée de Samuel Richardson. L’œuvre à succès de Richardson, qui suscita frénésie et indignation à sa sortie en 1740, préfigurait déjà Les liaisons dangereuses de Laclos (1782) et aurait également influencé Sade pour Justine ou les* Malheurs de la vertu* (1791).
Dans son adaptation libre du roman, Martin Crimp se concentre sur les zones d’opacité du rapport entre les personnages Homme et Femme. Il explore la brutalité du désir et du pouvoir masculin. Il s’attarde sur le duel entre les protagonistes et les rapports de domination qui persistent à ce jour dans nos fictions comme dans nos sociétés contemporaines (genre, classe, etc.)
Coproduction
Le Groupe de la Veillée et Carte blanche
Traduction et mise en scène
Christian Lapointe
Avec
Céline Bonnier
Emmanuel Schwartz
Lise Castonguay
Laura Côté -Bilodeau
Assistance à la mise en scène
Émanuelle Kirouac-Sanche
Lumières
Anne-Marie Rodrigue Lecours
Costumes
Virginie Leclerc
Dramaturgie
Andréane Roy
Décor et accessoires
Claire Renaud
Orchestration et musique
Nicolas Basque
Cadrage et intégration vidéo
Lionel Arnould
Maquillage
Justine Denoncourt-Bélanger
Informations