12 Sep Compagnie récipiendaire de l’Initiative Carte blanche pour la relève 2021-2022
Québec, le 25 août 2021. Carte blanche et Premier Acte ont le plaisir de dévoiler la compagnie récipiendaire de l’Initiative Carte blanche pour la relève pour la saison 2021-2022 : L’Apex théâtre pour le spectacle Aime-moi parce que rien n’arrive. La direction artistique de Carte blanche souligne le travail continue de L’Apex théâtre et s’enthousiasme pour cette production qui propose une réécriture d’un texte de répertoire dans une perspective contemporaine en dotant le travail d’écriture de plateau d’un mécanisme de mise en jeu originale de la distribution par un procédé participatif.
Ce sont donc deux spectacles soutenus par cette initiative qui seront à l’affiche cette année, puisque la production La nuit du 4 au 5, soutenue la saison dernière et prévue pour mai 2021, n’a pu être présentée.
L’Initiative Carte blanche pour la relève qui vise à encourager la relève théâtrale de Québec permet à un collectif parmi ceux qui composent la saison de Premier Acte de recevoir une contribution tant artistique que financière de la part de Carte blanche. Elle se décline en un montant de 5000 $ et un accompagnement artistique avec Christian Lapointe. Les récipiendaires sont déterminés par l’analyse conjointe des deux directions artistiques avant le début de chaque saison théâtrale.
« Avec une distribution tirée au sort au début de chaque représentation, la prise de risques est au centre de la démarche de Aime-moi parce que rien n’arrive. Le soutien de Carte Blanche permet aux artistes de la production d’aller au bout de la proposition artistique tout en minimisant les risques financiers. Ce soutien encourage par le fait même la réalisation du mandat de L’Apex, qui est de réfléchir sur le rôle du théâtre à l’ère numérique.
Les membres de la compagnie sont également inspirées par ce geste de solidarité et espèrent pouvoir redonner à leur tour à la communauté théâtrale quand ce sera possible.
Merci à Christian Lapointe et à Carte blanche! »
Gabrielle Ferron
Directrice générale et artistique
L’Apex Théâtre
Crédit photo : Ariane Bellavance-Fafard – Aime-moi parce que rien n’arrive par David Mendoza Hélaine