MAC(DEATH)

Category
Collaborations
À propos

MAC(DEATH), c’est la sombre intrigue de Shakespeare sur fond de guitares dissonantes et lourdes percussions. C’est une célébration décomplexée, qui renouvelle divers rituels en perte de popularité. Articuler une nouvelle façon de porter ce texte à l’auditoire, le faire résonner fortement avec notre société actuelle, avec cette humanité déshumanisante confrontée aux illusions corruptrices de l’avoir, du savoir et du pouvoir. À travers un rapport très direct à cette langue rythmée et appuyée par de riches mélodies, la partition textuelle devient alors un poème lyrique, un récit incantatoire sur l’ascension et la chute de Macbeth.

MAC(DEATH) transpose la dramaturgie violente et surnaturelle de Macbeth à travers l’expérience cathartique que nous offre un concert Heavy métal.

 

Crédits

Idéation, adaptation du texte, mise en scène et scénographie: Jocelyn Pelletier

Musique et performance: Fanny Migneault-Lecavalier, Maxim Paré-Fortin, Guillaume Perreault, Samuel Bobony et Érick D’Orion

Conception sonore: Érick D’Orion

Conception vidéo, régie et direction technique: Louis-Robert Bouchard

Conception lumière: Martin Sirois

Conception costumes: Kate Lecours

Soutien à la dramaturgie: Stéphane Lépine

Produit par: Recto-Verso

 

Processus créatif

L’intensité et le côté cathartique d’un concert métal permettent au spectateur de s’émanciper et de se libérer de ses frustrations. C’est pourquoi Jocelyn Pelletier trouve intéressant de le transposer théâtralement, dans le but avoué de provoquer quelque chose d’extrêmement brut tant chez les comédiens que chez le spectateur. Activer une présence qui se rapproche de l’état performatif. Les acteurs de ce mouvement musical adoptent des systèmes de croyances marginaux et subversifs. Ils veulent exprimer leur rejet du conformisme et des «hypocrisies» médiatiques et politiques. Souvent, la musique et les paroles ont l’intention d’évoquer un sentiment de désespoir, d’effroi et de menace imminente. Ancrer Macbeth dans cette culture musicale, utiliser et questionner les divers éléments de celle-ci, afin de créer une fresque scénique macabre et fascinante. Jocelyn Pelletier utilise cet espace commun, cette célébration qu’est le théâtre, pour faire naître une recherche sensorielle étonnante dans le but de chambouler l’expérience du public.